Couches lavables Tome 1

Publié le par plumtec

A l'heure des sonnettes d'alarme sur la toxicité de certains produits en contact avec la peau de bébé, le concept "couches lavables" revient en force, tant mieux, chez moi cela rentre dans les moeurs de vie au quotidien !!


A nos yeux les couches lavables sont


+ économiques au bout de quelques utilisations!

+ pratiques en cas d'oubli, car elles sont sous la main (inutile de courrir le samedi soir au supermarché !!)

+ saines, car exemptes de produits chimiques pour absorber l'urine et les selles, absorber les odeurs...

+ réutilisables pour un deuxième enfant, voire plus.

+ offrent un avantage dans la démarche vers la propreté ( enfin j'espère, car E. n'a pas du tout le sentiment d'être géné par le "mouillé" au derrière ... -8   )



- chères à l'achat ; il faut compter environ 12 euros pour une culotte de protection de base, et 10-12 euros pour une couche (c'est une moyenne). les Tout-en-un (TE1) sont plus chères, masi certaines peuvent se trouver à 15.50 euros pièce ( en VPC chez La redoute, les Imse Vimse blanches  :P   ) Sachant qu'on en salit  5/6 par jour ... voire plus au début...

- consommatrices d'eau ( mais la fabrication des jetables aussi !) de  lessive , et de cristaux de soude ( oh làlà c'est super cher ce truc (S)    1.4 kgs de cristaux pour 2.85 euros, je passe un paquet en 6 mois ...)  , pour les décrasser !! (1 à 2 fois par mois ici )

longues à sécher , surtout celles en bambou

- parfois inadaptées : en fonction de la morphologie du gnôme ou de la lutine, certains modèles ne vont pas ( trop larges--> fuites, trop serrés --> marques )

- déroutantes: les papas sont souvent un peu perplexes devant le truc : "dans quel sens je la mets la couche?    euh t'es sûre que ça ne lui serre pas trop les coucougnettes là ?    euh tu ne veux pas aller le changer là, il à fait caca ... ")


-/+  organisatrices  : cela demande un peu plus de logistique : laver régulièrement les couches, les faire sécher en priorité, surtout l'hiver, les ranger déjà prêtes à l'emploi (perso, je mets rarement du popli, j'essaye de calculer le moment de la grosse commission car des mamans natures ont eu de drôles de surprises genre chiottes bouchées... ) et surtout demandent une loongggguuue formation auprès des papas, surtout ceux qui ont déjà du mal avec les couleurs vestimentaires.


(!) Les couches lavables, on sait ce qu'on mets sur les fesses de nos enfants (!)

Publié dans couches lavables

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article