le suisse, gâteau valentinois

Publié le par plumtec

 Suisse : gâteau créé à Valence (Drôme) en l'honneur des gardes Suisses qui accompagnaient le Pape Pie VI, prisonnier de Bonaparte et venu mourrir à Valence  en 1799, leur costume a plû et un boulanger a eu l'idée de faire un gâteau- bonhomme avec des boutons. 


C'est un gâteau de boulanger à la saveur d'écorces d'oranges , la farine y est à profusion et est ajoutée à la fin ;  un suisse se mesure en oeuf(s), plus il y a d'oeufs, plus le suisse est gros. Pour un gros suisse , compter 2 oeufs.


Ce suisse est un "gros suisse", il a envahi toute la plaque du four .


Ingrédients :

  • 2 oeufs
  • 250 g de beurre
  • 300 g de sucre
  • fleur d'oranger
  • rhum
  • 1/2 paquet de levure chimique
  • sel
  • farine, au moins 1 kg
  • des écorces d'oranges à préparer auparavant, environ 60 grammes
  • de la confiture d'orange (facultatif)
  • un jaune d'oeuf et un peu de sucre pour dorer

 

préparation des écorces d'orange : récupérer l'écorce d'une orange, (en quartiers par exemple) et faire bouillir pendant 10 minutes dans une eau nature. Jeter cette première eau et répéter l'opération en ajoutant 1 cuillère à café de sucre dans l'eau. Egouter les morceaux d'écorce et attendre qu'elles refroidissent.
Couper les en morceaux, afin de les mettre dans une moulinette ou un mixer. Mouliner ou mixer : on obtient environ 60 grammes d'écorces d'orange



Préparation du suisse : Dans un grand saladier mettre : les oeufs , 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger, 1 cuillère à soupe de rhum (ou plus si vous aimez), mélanger . Puis ajouter le beurre fondu et refroidi, un demi sachet de levure chimique, le sucre, bien mélanger à chaque fois. Ajouter ensuite les écorces d'orange en morceaux, et si vous le souhaitez un peu de confiture d'orange . Bien mélanger.
Enfin la farine, mettre dans un premier temps de la farine jusqu'à ce que la préparation puisse un peu de détacher du saladier . Ensuite sur le plan de table, mettre de la farine, et poser le pâton; rajouter encore de la farine, tant que le suisse en demande, et bien pétrir.
Quand le suisse est "prêt" , poser la pâte sur une plaque de four farinée. former un bonhomme et faire trois ou quatres trous sur le corps comme pour indiquer des boutons de veste, deux trous pour le yeux.
Enfourner à 180 °C pendant environ 45 minutes. la température et la durée de cuisson dépend du four et de l'air ambiant. l'hiver, ou par temps humide, la durée/ thermostat peuvent varier. Tester le suisse en enfonçant la pointe d'un couteau, elle doit ressortir sèche.
sortir le suisse et dorer l'ensemble du bonhomme avec un jaune d'oeuf et un peu de sucre. remettre au four 5-10 minutes pour dorer le dessus

Le suisse se conserve plusieurs jours dans un papier d'aluminium, et surtout très loin des gourmands . 





Publié dans cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article